mardi 1 janvier 2008

Conseil pour l'alaitement maternel " le premier mois de vie" par le Docteur Claude MAWAS pédiatre le Mans


Au début, l'allaitement n'est pas aussi facile qu'on le pense, il ne faut pas hésiter à demander conseil.
L'allaitement se fait à la demande, sans réglementation du nombre de tétées et sans restriction de durée 30-60 mn c'est la meilleure façon de connaître les besoins du bébé.
Comment savoir si votre bébé tête suffisamment ? (en dehors de la courbe de poids qui est la seule référence fiable)
- après quelques minutes d'attente, le lait arrive en jets, et vous entendez l'enfant déglutir, après 4 ou 5 flux [Il/Elle] s'endort apaisé[e],
- [Il/Elle] doit avoir au moins une selle abondante par jour, jaune et grumeleuse (au début de l'allaitement il y a souvent une selle à chaque tétée, puis les selles deviennent plus espacées, en particulier au-delà d'un mois)
- [Il/Elle] doit avoir 2 à 3 couches mouillées par les urines, chaque jour,
- En cas de doute [Enfant] doit être pesé[e], mais évitez les pesées quotidiennes (et encore plus pluriquotidiennes).
Votre sein ne produit pas toujours la même quantité de lait. Lorsque vous constatez une baisse :
- mettez votre bébé plus souvent au sein et évitez si possible les compléments avec des biberons de lait qui feraient baisser réellement votre lactation,
- reposez-vous : installez-vous confortablement,
- si vous vous sentez lasse avant la tétée, allongez-vous quelques minutes, cela favorise la montée laiteuse,
- vivez au rythme de votre bébé ,
- n'hésitez pas à demander de l'aide pour vos tâches ménagères à votre entourage.
Evitez les biberons de complément (eau ou lait) si votre bébé va bien : ils diminueront votre production de lait et peuvent provoquer au début de l'allaitement une confusion de la succion (sein / tétine).
Quels soins pour les seins ? continuer les mesures d'hygiène habituelles, quotidiennes ; protéger vos mamelons avec quelques gouttes de lait de fin de tétée, riche en matières grasses, et pas de soutien-gorge serré.
Allaiter son enfant ne doit pas faire mal - en cas de mamelons douloureux :
- vérifiez la position de votre bébé au sein et variez les positions,
- vérifiez la succion de votre bébé au sein : bouche grande ouverte, lèvres éversées, nez enfoui.
- la prévention des crevasses consiste à bien installer votre bébé : ventre contre ventre. [Il/Elle] ne doit pas avoir à tourner la tête pour attraper l'aréole du sein. [Il/Elle] doit ouvrir très grand la bouche pour « gober » le mamelon, et l'aréole. Sa lèvre inférieure est retroussée. Ne laissez pas votre bébé « tétouiller », quand [Il/Elle] mange, [Il/Elle] déglutit, vous voyez son oreille et son maxillaire bouger.
- une fois installées, les crevasses sont parfois difficiles à soigner : Il faudra changer votre bébé de position pour que les points d'appui sur l'aréole ne soient pas toujours les mêmes, utilisez les cicatrisants (Oligoderm* spray par exemple), alterner les seins à chaque tétée et surtout corriger la manière dont votre bébé prend le mamelon.
Les quinze premiers jours sont parfois difficiles. votre bébé tète beaucoup et surtout souvent et vous êtes fatiguée. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser, c'est normal d'être à fleur de peau, prête à craquer. Essayez de dormir en même temps que votre bébé . Cela vous permettra de mieux récupérer. Ce n'est pas lui donner de mauvaises habitudes que de l'avoir contre vous. Consultez votre sage-femme ou votre pédiatre si des problèmes apparaissent.
Parfois votre bébé réclame plus souvent. [Il/Elle] est en phase de croissance (toutes les 3 à 4 semaines), ses besoins augmentent et votre lactation doit s'y adapter : pour cela laisser votre bébé téter le plus souvent possible pendant quelques jours et reposez-vous. A cette période si vous donnez un complément au biberon, vous pénaliserez cette adaptation nécessaire de votre lactation aux besoins de votre bébé .
Lorsque l'allaitement se prolonge vers le 3° mois, ne soyez pas étonnée de voir vos seins devenir plus souples, vous avez toujours autant de lait, mais la montée de lait se fait au cours de la tétée. Jusqu'à 6 mois, votre lait couvre tous les besoins de votre bébé .
Vos seins sont tendus, douloureux et rouges : c'est un engorgement, faîtes téter votre bébé le plus souvent possible, et reposez-vous.
Vous avez de la fièvre :
- La plupart des maladies courantes permettent la poursuite de l'allaitement, ne prenez pas d'aspirine, mais du paracétamol et consultez votre médecin, et insister pour qu'il vérifie auprès du centre de pharmacovigilance la possibilité d'utiliser un médicament.
- Les lymphangites donnent de la fièvre et une inflammation importante d'un sein : reposez-vous, faites téter le plus souvent possible en insistant sur le sein malade, les symptômes doivent s'améliorer en 24 heures, sinon consulter votre médecin. On ne doit pas suspendre systématiquement l'allaitement.
Les maladies de votre bébé : Il peut arriver qu'un nouveau-né au sein soit malade. C'est le moment d'intensifier l'allaitement maternel qui lui fournit de nombreux facteurs anti-infectieux.
On n'arrête pas le sein chez un bébé qui a une gastro-entérite. On ajoutera une solution de réhydratation orale. Il faudra absolument consulter et peser votre bébé .
Si [Il/Elle] a mal au ventre et des selles verdâtres, il faut que vous augmentiez la durée de la tétée sur chaque sein (au moins 20 minutes), ou mieux, ne donnez qu'un seul sein, plus longtemps.
Vous pouvez manger tout ce que vous désirez mais sans excès, cependant il faut éviter l'arachide.
En cas d'allergie avérée dans la famille, il faut éviter l'arachide, les fruits de mer, les kiwis, les fruits exotiques et les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc), et éviter les excès de poisson et d'œuf.
Une fois installé, l'allaitement maternel est un vrai bonheur et s'avère très pratique. Vous apportez ainsi ce qu'il y a de meilleur à votre bébé dans une relation d'intimité inégalée.
Votre mari trouve que le bébé est trop souvent au sein ! Essayez de trouver l'équilibre entre le fait d'être mère et rester femme ; ne pas exclure le père de vos relations avec votre bébé
DR Claude Mawas